Encore plus d’impact en 2022, 2023 et 2024

Pour les trois années à venir, nous nous sommes engagés à soutenir structurellement deux organismes de bienfaisance et de les placer sous les feux de la rampe. À savoir, « Huize Levensruimte » à Averbode et « Siddhartha Development » en Éthiopie.

Huize Levensruimte Averbode : offrir une base solide aux enfants

Un projet destiné aux enfants et aux familles vulnérables

À quelques pas de l’abbaye se trouve le campus entouré de nature de la « Huize Levensruimte ». Des enfants issus de situations familiales difficiles y sont accueillis chaleureusement et y retrouvent un foyer temporaire. Ils y vivent par groupe d’âges, vont à l’école dans la région et participent à des activités sportives et de loisirs. Leurs parents (d’accueil) sont épaulés et soutenus par ce centre d’accueil spécialisé dans l’aide à la jeunesse.

En outre, Levensruimte propose également de la guidance à domicile ainsi qu’un accueil pour les situations de crise.
À Oostduinkerke se trouve la maison de vacances Hoogland où se rendent les différents groupes d’âges durant les vacances afin que ces enfants puissent également profiter d’un séjour bienfaisant en bord de mer.

Siddartha Development Ethiopia : offrir un avenir aux jeunes

Un projet regroupant 60 jeunes des rues

3000 enfants âgés de 12 à 17 ans vivent comme des rats dans les égouts de la capitale Addis Abeba. Ils n’ont pas de parents, seulement de la famille éloignée et se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans les poubelles. Une première maison offre de la place pour 30 jeunes où ils y vivent sous surveillance. Pendant une année complète, ils reçoivent une formation intensive et exigeante de différentes disciplines du cirque. Ils apprennent ainsi la discipline, la concentration et acquièrent plus de confiance en eux.

L’après-midi, ils suivent des cours de dessin technique pour le travail du bois et du métal. Le soir, ils vont encore à l’école et le week-end, ils s’amusent dans leur propre groupe de scouts. Après cette première année, ils déménagent vers une autre maison où on leur apprend à gérer leur argent et où on leur prodigue des conseils pour vivre en parfaite autonomie. S’ensuivent alors cinq mois de cours pratiques dans un atelier de menuiserie ainsi que cinq mois dans une entreprise métallurgique. Ils font un stage et se préparent à reprendre leur vie en main.

Une fois qu’ils ont terminé le programme avec succès, ils reçoivent temporairement un soutien financier leur permettant de louer une chambre et de continuer des études. Beaucoup d’entre eux osent ainsi retourner vers leur famille éloignée car ils ont retrouvé leur fierté et entrevoient des perspectives d’avenir. Les résultats sont spectaculaires et c’est la raison pour laquelle nous rêvons donc déjà d’un atelier d’apprentissage de l’électricité et de la plomberie.

*Un projet supervisé par des experts

Siddartha Development Ethiopia et une ONG reconnue. Plusieurs (anciens) patrons d’entreprises belges soutiennent le fonctionnement et la collecte de fonds de cette organisation. Ils se rendent régulièrement sur place en Éthiopie pour y constater l’évolution et fournir l’assistance nécessaire. Par exemple, Den Berk-Delice est non seulement un important producteur de tomates pour Delhaize, mais également un partenaire actif au sein de l’ONG. Siddartha se targue également d’une coopération structurelle avec la Croix-Rouge du Danemark en Éthiopie.

Merci !

Au noms de nos 45 engagements depuis 2016

Les produits d’Averbode existent depuis 2016. L’objectif était de produire des produits simples de la plus haute qualité et de destiner les bénéfices à une bonne cause.

Les Norbertins de l’Abbaye d’Averbode œuvrent quotidiennement afin de soutenir des projets sociaux, éducatifs et patrimoniaux en collaboration avec diverses organisations à but non lucratif. Grâce à vos achats de produits d’Averbode, nous pouvons continuer à nous investir chaque jour dans cette tâche.

Pour plus d’informations à propos de l’un de nos organismes de bienfaisance, veuillez nous
envoyer un message à economaat@abdijaverbode.be
T 013 780 440.

Comment puis-je venir en aide?

C’est très simple ! Chaque fois que vous achetez un produit d’Averbode, le bénéfice net est reversé aux organismes de bienfaisance repris ci-dessus. De cette manière, vous profitez de produits de très grande qualité tout en contribuant à un monde meilleur.