L’abbaye

Découvrez un monde captivant à l’intérieur des murs de l’abbaye.
Faites connaissance avec l’Abbaye d’Averbode.

Histoire
Histoire

L’Abbaye d’Averbode a une riche histoire, qui s’étend entre-temps sur plus de dix siècles. Elle a été construite en 1134 à l’initiative d’Arnold II, comte de Loon. L’agriculture s’est rapidement développée, ce qui a permis de garantir la qualité de la vie. Au travers des siècles, l’abbaye connaît toutefois de nombreuses épreuves ; des pillages, des incendies, la peste… À la fin du 18e siècle, elle est même vendue et démolie.

À partir du 19e siècle, elle remonte la pente. La vie monacale reprend et l’abbaye devient la plaque tournante de nombreuses activités : missions, une imprimerie… Au 20e siècle, les prémontrés ont construit différentes écoles. Aujourd’hui, l’abbaye d’Averbode se tourne entièrement vers l’avenir, avec entre autres un panier de produits variés et un tout nouveau centre d’expérience.

tour-icon
Les prémontrés
Les prémontrés

Les frères de l’Abbaye d’Averbode appartiennent à l’ordre qui a été créé par Saint-Norbert. On les appelle les prémontrés. Cet dénomination fait référence à Prémontré, la commune française dans laquelle l’ordre a été créé en 1121. Les frères portent un habit blanc.

Tout comme Jésus-Christ, les prémontrés veulent propager l’Évangile, afin que les hommes puissent y puiser du courage et de la confiance. Mais ils veulent également réaliser cet évangile ensemble, en tant que confrères dans une communauté de prière et de services. Ainsi, ils recherchent dans leur vie une unité entre la vie en communauté, la prière et l’engagement pastorale. Vous désirez en savoir plus ? Consultez le site Web de l’Abbaye d’Averbode.

 

tour-icon
Visiter l'abbaye
Visiter l'abbaye

Vous désirez visiter l’abbaye ? C’est possible ! En journée, vous pouvez visiter librement la cour intérieure de l’abbaye et l’église de l’abbaye. Tous les dimanches après-midis entre Pâques et la Toussaint, les visiteurs individuels peuvent participer à 15 heures à une visite de l’abbaye.

Les groupes peuvent également demander une visite de l’abbaye à d’autres moments de la semaine. Les visites de groupes sont autorisées en fonction des possibilités de la communauté à ce moment. Vous désirez en savoir plus à propos des visites de groupe, du recueillement en groupe et de nos journées portes ouvertes ? Consultez le site Accueil Abbaye d’Averbode!

tour-icon
Maison d'édition
Maison d'édition

L’abbaye d’Averbode est depuis presque un siècle le point d’attache des Editions Averbode. Elles se sont entretemps développées pour devenir leader du marché pour les publications éducatives en Belgique, aussi bien en néerlandais qu’en français. La maison d’édition dispose également d’un important fonds éducatif avec des outils et méthodes d’apprentissage pour l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement pour les adultes. En outre, elle se charge également entre autres de la distribution d’éditeurs éducatifs internationaux.

Vous désirez en savoir plus ? Consultez le site des Editions Averbode.