Encore plus d’impact en 2025, 2026 et 2027

Nous nous sommes engagés pendant trois années consécutives à soutenir structurellement deux organismes de bienfaisance et de les placer sous les feux de la rampe. À savoir, Lazare Belgique et Fidesco.

Lazare Belgique : Vivre la fraternité au quotidien

Une association qui propose des colocations solidaires

Lazare Belgique est une association qui propose des colocations solidaires où des jeunes actifs partagent leur quotidien avec des personnes ayant connu la rue ou une grande précarité. Implantée en Belgique depuis 2017, Lazare compte aujourd’hui deux maisons à Bruxelles, où simplicité, entraide et convivialité rythment la vie quotidienne. Ces habitats partagés offrent un cadre familial et bienveillant, favorisant la réinsertion sociale et redonnant espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Avec l’ambition de grandir et d’accueillir plus de personnes, Lazare souhaite développer de nouvelles maisons en Belgique, pour mieux répondre aux besoins et continuer à construire une société plus fraternelle et inclusive. Visitez le site-web de Lazare Belgique.

Fidesco

La population du quartier prenne son avenir en main

Fidesco est une organisation non gouvernementale (ONG) qui recrute et déploie des volontaires dans les pays en développement. Ils mettent leurs compétences personnelles et professionnelles à disposition des plus démunis dans des projets humanitaires et de développement. La mission de Fidesco est le plein développement de l’être humain sans distinction basée sur des différences religieuses, ethniques ou culturelles. Fidesco offre l’opportunité aux professionnels de consacrer un ou deux ans de leur vie à soutenir des initiatives sociales organisées par des partenaires locaux. Avec Fidesco, Averbode soutient l’association. Ce projet a pour raison d’être de transformer la vie des familles les plus démunies de la favela des Alagados, quartier rongé par le trafic de drogue, la prostitution et la corruption, qui l’endeuillent chaque année. Elle est enracinée dans la paroisse Nossa Senhora Dos Alagados, créée en 1980, pour la venue du Pape Jean-Paul II. Depuis cette visite, le service des familles démunies de la favela s’est organisé dans la paroisse, jusqu’à la création de l’association Jean de Dieu en 2005, qui porte le projet ProCapaz. Cette association s’appuie sur la promotion de la dignité humaine, qui peut être si abîmée dans le contexte social de la favela, ainsi que sur la subsidiarité pour que la population du quartier prenne petit à petit son avenir en main de manière autonome.

En 2009, le projet ProCapaz est mis en place pour promouvoir la dignité de la femme à travers une formation professionnelle et humaine faisant suite à deux constats : la grande précarité de familles, dont les femmes ne sont pas suffisamment formées pour être employées ou ouvrir une activité afin de faire vivre les leurs, et un manque crucial dans le quartier de personnes qualifiées pour le faire sortir de la pauvreté. Ainsi, chaque année une centaine de femmes reçoit une formation en couture, cuisine, soin à la personne et informatique et peut trouver un emploi, ce qui permet à leurs familles de vivre dans de meilleures conditions. Cette formation professionnelle, qui redonne dignité et confiance à ces femmes, est enrichie par une formation humaine pour mieux se connaître et grandir en humanité. Les étudiantes y trouvent également un lieu d’écoute, de soutien. Ainsi de nombreux sourires d’espérance renaissent sur les visages pendant ces quelques mois de formation. Face aux enjeux actuels de ProCapaz de continuer à diversifier ses domaines de formation et de poursuivre son soutien pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômées les besoins sont immenses.

Chaque année depuis plus de 30 ans, des volontaires Fidesco viennent servir dans ce projet familial alliant professionnalisme et proximité dans des vrais liens de fraternité avec toute l’équipe de Joao de Deus mais aussi avec toutes les femmes et les familles recevant un soutien de l’association. Ils témoignent de ce qu’ils voient et entendent : joie, espérance et paix qui reviennent dans les familles grâce à ce projet.

Merci !

Au noms de nos 75 engagements depuis 2016.

Les produits d’Averbode existent depuis 2016. L’objectif était de produire des produits simples de la plus haute qualité et de destiner les bénéfices à une bonne cause.

Les Norbertins de l’Abbaye d’Averbode œuvrent quotidiennement afin de soutenir des projets sociaux, éducatifs et patrimoniaux en collaboration avec diverses organisations à but non lucratif. Grâce à vos achats de produits d’Averbode, nous pouvons continuer à nous investir chaque jour dans cette tâche.

Pour plus d’informations à propos de l’un de nos organismes de bienfaisance, veuillez nous
envoyer un message à economaat@abdijaverbode.be
T 013 780 440.

Comment puis-je venir en aide?

C’est très simple ! Chaque fois que vous achetez un produit d’Averbode, le bénéfice net est reversé aux organismes de bienfaisance repris ci-dessus. De cette manière, vous profitez de produits de très grande qualité tout en contribuant à un monde meilleur.